Une présence qui ouvre à la joie

De la violence qui surgit suite la mort d’un conjoint, on garde toujours des traces, des blessures. Et parfois, le sentiment d’une présence qui continue d’accompagner, de soutenir, les membres d’une famille meurtrie. Et il arrive que, le temps aidant, la blessure se panse peu à peu. Monique nous partage ici son expérience. On pourrait […]

De la violence qui surgit suite la mort d’un conjoint, on garde toujours des traces, des blessures. Et parfois, le sentiment d’une présence qui continue d’accompagner, de soutenir, les membres d’une famille meurtrie. Et il arrive que, le temps aidant, la blessure se panse peu à peu. Monique nous partage ici son expérience.

On pourrait presque croire que la plupart d’entre nous sentent quand leur heure est arrivée. Et peut-être est-ce vrai. Le mari de Monique est revenu de chez le médecin avec, sous le bras, un diagnostic sans appel. Et puis une envie : celle d’aller, en compagnie de son épouse et de son fils, faire une promenade dans un de ses parcs favoris. Un au-revoir qui n’a pas dit son nom, à la veille même de son départ vers le Père.

De la violence qui surgit d’une telle épreuve, on garde toujours des traces, des blessures. Et parfois, le sentiment d’une présence qui continue d’accompagner, de soutenir, les membres d’une famille meurtrie. Et il arrive que, le temps aidant, la blessure se panse peu à peu.

A la tristesse succède de nouveaux engagements, de nouvelles espérances.

C’est à travers le service et la prière que Monique a choisi de continuer à vivre. En se rendant disponible aux autres, elle fait de la foi de son époux, une réalité qu’il continue indirectement d’incarner. Prier Dieu, c’est prier avec ceux qui prient, qu’ils soient ou non à nos côtés. Une manière de se rendre proches les uns des autres, et de partager cette joie de celles et ceux qui ont eu à cœur de rendre les autres heureux. Une joie qui continue à grandir, bien après la cassure de leur départ.

Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.
1 Co 10,13bis

 

Liens

 


Pistes pédagogiques

1. Mots-clés
deuil, chagrin et bonheur, prière, foi

2. Approfondir
Y-a-t-il quelque chose qui vous a touché / agacé dans cette interview ?
Peut-on trouver un chemin de bonheur dans les malheurs qui nous touchent ?
Vous est-il arrivé de « recevoir en héritage » la foi d’une personne que vous avez côtoyé ?

3. Agir
Traverser les épreuves dans la foi, càd dans l’espérance ; chercher les étincelles de douceur, de force et de lumière contenues dans la foi…

No Responses to “Une présence qui ouvre à la joie”

Your Name: (Required)

Email Address: (Required)

Website:

Your Comments: