Une école à construire

Cela fait maintenant 10 ans que Bernadette mène sa barque comme directrice d’école. Dix ans qui lui ont permis d’entrevoir le jeu des relations humaines comme autant de chances de se transformer soi, et de transformer les autres. De transfigurer les uns et les autres, par le biais de grands projets, souvent partis d’idées toutes […]

Cela fait maintenant 10 ans que Bernadette mène sa barque comme directrice d’école. Dix ans qui lui ont permis d’entrevoir le jeu des relations humaines comme autant de chances de se transformer soi, et de transformer les autres. De transfigurer les uns et les autres, par le biais de grands projets, souvent partis d’idées toutes simples…

Dans l’école que dirige Bernadette, les professeurs apprennent à faire confiance aux jeunes, et réciproquement. Et si les profs aident les élèves à trouver un emploi, ils pourront également y trouver un véritable cadre qui puisse les mener vers l’autonomie. Pareille école n’a rien de magique, rien de secret. Juste un sens pédagogique hérité de la fin du 19ème siècle. Ce n’est pas une blague. Oubliez pourtant les blouses et les vareuses ; ici, les enseignants cherchent à être avec les jeunes, à apprendre avec eux, à jouer avec eux. Sans naïveté, mais avec la ferme conviction que chaque jeune doit être accepté et aimé tel qu’il est.

Cela fait maintenant 10 ans que Bernadette mène sa barque comme directrice de cette école. Dix ans qui lui ont permis d’entrevoir le jeu des relations humaines comme autant de chances de se transformer soi, et de transformer les autres. De transfigurer les uns et les autres, par le biais de grands projets, souvent partis d’idées toutes simples. Si elle a rapidement appris qu’il ne fallait rien laisser passer comme incivilités ou manques de civisme, Bernadette sait aussi que la turbulence des jeunes exprime leur besoin d’appartenir à un monde, à une famille, qui veuille bien d’eux. Que les élèves dénotent vis-à-vis du quartier ? Peu importe, cela ne les a jamais empêchés d’être solidaires.

Ici, il y a de tout, des chrétiens, des musulmans, des croyants, des non-croyants, des qui-n’en-ont-aucune-idée. On propose la lecture de l’Evangile, parce que c’est une école chrétienne et parce que les évangiles offrent toujours une croissance à ceux qui les lisent. En somme, pas d’abord un lieu pour ceux qui pensent pareil, mais une manière de créer du lien avec l’autre qui soit épanouissante pour chacun. Un idéal, une utopie ? Peut-être. Dans chaque cas, le succès d’un établissement qui donne le sourire à ceux qui en portent la charge.

Si ton frère vient à pécher, va le trouver et fais-lui tes reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu auras gagné ton frère.
Matthieu 18,15.

 

Liens

 


Pistes pédagogiques

1. Mots-clés
accompagner, apprendre, éduquer, grandir, transformer

2. Approfondir
Y a-t-il quelque chose qui vous a touché ou au contraire agacé dans cette interview ?
Y a-t-il des pédagogies qui fonctionnent ? Ou tiennent-elles d’abord aux personnes qui les incarnent ?
Comment éduquer à la citoyenneté, au vivre-ensemble ? Comment, comme parents, animateurs ou éducateurs, vous y prenez-vous ?
Est-ce facile d’accepter l’autre dans ses faiblesses, dans ses torts, dans ses extrêmes ?
Proposer la foi sans l’imposer : est-ce toujours aussi facile dans la pratique ?

3. Agir
Que vais-je faire pour connaître les jeunes de mon quartier, pour établir un dialogue avec eux ? Comment encourager mes proches à ne pas trop vite condamner les jeunes ? Comment éduquer mes proches et voisins à davantage de citoyenneté ?

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