Présentation

 

  • Quel est le but de cette campagne ?

Trop souvent confinée dans des caricatures, l’Eglise catholique de Bruxelles souhaite montrer qu’elle n’est pas d’abord une institution, encore moins une entreprise, mais bien d’abord un groupe d’hommes et de femmes, de jeunes aussi, engagés sur le terrain au quotidien au nom de l’Evangile. Comme acteur à part entière de la société, elle souhaite partager des manières de faire, de vivre, de s’engager au service de la ville et de ses habitants.

Beaucoup disent : « Qui nous fera voir le bonheur ? ». Fais lever sur nous la lumière de ta face (Psaume 4,7).

 

  • Qui est à l’origine de cette campagne ?

L’Eglise catholique de Bruxelles est à l’origine du projet www.villeavivre.be. L’ensemble de la campagne a été porté plus particulièrement par le Service Evangile en Partage et le Service Communication du Vicariat de Bruxelles. La réalisation des vidéos a par ailleurs été rendue possible grâce au précieux concours d’étudiants diplômés de l’INRACI, de l’IAD et de jeunes intéressés et motivés. Certaines séries de vidéos ont en outre été réalisées avec le soutien de la Fondation Saint Paul, avec l’Institut Lumen Vitae, avec la Maison Diocésaine de l’Enseignement de Malines-Bruxelles, ou le Service Pastoral du Couple et de la Famille.

J’ai eu aussi une révélation furtive, mon oreille en a perçu le murmure (Job 4,12).

 

  • Une ville à vivre ? Pourquoi ?

Bruxelles, au même titre que toute autre ville du pays : un endroit où tout va de soi, et où chacun peut s’y épanouir ? Cette vision des choses n’est pas très objective ! La capitale ne manque pas de terrasses alléchantes, de promenades bucoliques ni de bâtiments exceptionnels. Mais elle doit aussi lutter au quotidien contre la solitude de ses habitants, la pression immobilière de nombreux quartiers, l’insécurité, etc. Bruxelles comporte de très nombreux atouts, mais elle est, comme toute ville, appelée à se développer harmonieusement sur le plan humain et structurel. C’est pourquoi nous souhaitons montrer qu’il est possible d’en faire une ville agréable à vivre, à penser, à rêver, et que chacun peut participer à cette construction. Pour ne pas faire qu’y survivre… Cette campagne est par ailleurs l’occasion de montrer à ceux et celles qui se sentent délaissés, isolés, déçus par Bruxelles que des croyants peuvent les épauler dans leur quotidien.

Ils sortirent de la ville et ils allaient vers Jésus (Jean 4,30).

 

  • Que me proposez-vous concrètement ?

Nous vous proposons de rencontrer d’autres jeunes pour parler de Dieu, nous vous proposons de venir prier avec nous dans un groupe ‘Taize’, nous vous proposons de penser ensemble votre mariage, de vous accompagner personnellement quel que soit votre parcours de vie ! Nous vous proposons de faire l’expérience de ce type de rencontres, sans a priori ! Et pourquoi pas venir écouter chanter des moines et des moniales au cœur de la ville… N’attendez pas…Visitez le site !

Demandez et l’on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l’on vous ouvrira (Matthieu 7,7).

 

  • Que dois-je faire pour établir le contact ?

Il y a globalement deux options. Vous pouvez par exemple parcourir ce site et y trouver des adresses utiles ou des activités intéressantes. N’hésitez pas à vous y rendre, vous y serez toujours bien accueillis. Il ne vous restera plus qu’à faire connaissance.
Vous pouvez en outre contacter directement les équipes ou associations mentionnées sur le site ou dans ses liens, ou prendre contact avec l’équipe du site qui vous aiguillera.

Force et dignité forment son vêtement, elle rit au jour à venir (Proverbes 31, 25).

 

  • Pourquoi émailler ce site de citations bibliques ?

Parce que la Parole de Dieu tient un rôle primordial dans la vie des croyants. Notamment parce qu’elle nous révèle Jésus, le Christ. Jésus aussi a dû se battre contre les désespoirs urbains, tout en s’inscrivant au cœur des foules pour pouvoir se rendre utile : c’est ainsi que le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude. (Matthieu 20,28). Avant et après Lui, des hommes et des femmes ont traversé les souffrances de toute vie, ont remercié Dieu pour sa paix offerte, ont crié leurs humeurs lorsqu’ils doutaient de Lui. La Bible est l’ensemble de livres qui conte cette sainte histoire, cette alliance renouvelée entre Dieu et l’humanité. Un récit démultiplié jusqu’au particulier ! Accompagner ce site de citations bibliques, c’est faire résonner les versets multiséculaires d’une Bible toujours pertinente pour nos quotidiens citadins.

Ainsi la foi vient de ce qu’on entend dire et ce qu’on entend dire vient de la Parole du Christ (Romains 10,17).

 

  • Pourquoi la plupart des personnes ne parlent-elles finalement que très peu de Dieu ?

Parler de sa manière de vivre Dieu, de le considérer, de notre manière d’entretenir avec lui de véritables liens, est un exercice peu évident. Si nous croyons que Dieu nous écoute, nous aime et nous offre des signes de sa présence, nous ne pouvons naturellement pas en parler comme d’un proche ! Pour certains, cette expérience est explicite, et ressemble à une inconditionnelle amitié ; pour d’autres, la présence de Dieu est plus discrète, plus silencieuse, comme un filigrane essentiel mais imperceptible. Chacun a un discours différent sur Dieu, parce qu’il entretient une relation différente avec lui.

Au pays du désert, il le trouve, dans la solitude lugubre de la steppe. Il l’entoure, il l’élève, il le garde comme la prunelle de son œil (Deutéronome 32,10).