Faire vivre par-delà

Le départ d’un parent, d’une grand-mère, d’un vieil oncle, est toujours violent. Lorsqu’advient une mort accidentelle, le film d’une vie s’offre à nous. Qu’allons-nous retenir de lui ? Que vais-je continuer à vivre en sa mémoire ? Marie nous livre la manière dont elle a traversé le deuil. Il est toujours profondément injuste de se […]

Le départ d’un parent, d’une grand-mère, d’un vieil oncle, est toujours violent. Lorsqu’advient une mort accidentelle, le film d’une vie s’offre à nous. Qu’allons-nous retenir de lui ? Que vais-je continuer à vivre en sa mémoire ? Marie nous livre la manière dont elle a traversé le deuil.

Il est toujours profondément injuste de se voir retirer la présence et la compagnie d’un frère ou d’une sœur. A plus forte raison lorsque celui-ci ou celle-là meurt dans l’élan de sa jeunesse. Le départ d’un parent, d’une grand-mère, d’un vieil oncle, n’en est pas moins violent. Lorsqu’advient une mort accidentelle, le film d’une vie s’offre à nous. Qu’allons-nous retenir de lui ? Que vais-je continuer à vivre en sa mémoire ?
Aucune vie n’est gâchée, à partir du moment où elle a été, au moins un peu, pleinement vécue. Dire cela, c’est avoir la ferme conviction qu’une page a été tournée, et que l’histoire de celui qui en a clôturé le récit ne nous appartient plus. C’est croire que l’aventure connaîtra d’autres rebondissements, ailleurs, dans un certain au-delà, qui sait. Mais pas dans le néant. Pas dans le déni, pas dans l’oubli.

Pour retrouver un peu de paix, Marie a choisi de retrouver la vie dans ce qu’elle a de simple, de vert, d’intime. Comme une manière de retrouver une paix qui pourrait bien venir d’ailleurs. Une paix qui permet de renouer une forme de dialogue avec son frère, devenu ‘éclaireur’, une paix qui permet désormais d’entrevoir certains chemins, grâce à lui.

Face à la mort, le paradis ne fait pas le poids. Mais la parole du Christ peut éclairer les vallons du désespoir…

Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi
Psaume 22, 4

 

Liens

 


Pistes pédagogiques

1. Mots-clés
deuil, vie pleine, désespoir et lumière, parole du Christ, grâce

2. Approfondir
Y-a-t-il quelque chose qui vous a touché / agacé dans cette interview ?
Que pourrait signifier pour chacun d’entre nous : « avoir une vie pleine » ?
Marie parle de Martin comme d’un éclaireur, qui « ouvre le chemin » ; connaissez-vous des personnes qui nous ouvrent le chemin vers Dieu ?

3. Agir
Les épreuves nous amènent souvent à approfondir notre foi : c’est le moment d’expérimenter la confiance…

No Responses to “Faire vivre par-delà”

Your Name: (Required)

Email Address: (Required)

Website:

Your Comments: