Muriel – Au-delà des ruptures, continuer à aimer

Avant, on disait : Muriel et Charly. En Suisse, ils étaient fort ‘engagés’ comme on dit : actifs dans leur paroisse, dans la catéchèse d’adolescents dits « difficiles », auprès de mères et d’enfants atteints du SIDA. Et dans leur couple aussi. Divorce. Personne n’aime ce mot, qui blesse et met à vif des cicatrices pas encore blanches. Parfois, […]

Avant, on disait : Muriel et Charly. En Suisse, ils étaient fort ‘engagés’ comme on dit : actifs dans leur paroisse, dans la catéchèse d’adolescents dits « difficiles », auprès de mères et d’enfants atteints du SIDA. Et dans leur couple aussi.
Divorce. Personne n’aime ce mot, qui blesse et met à vif des cicatrices pas encore blanches. Parfois, le mot s’impose, parce qu’aucun autre possible n’est envisageable.

Muriel a dû faire ce choix difficile, et volontairement se séparer de celui avec qui elle voulait construire sa vie. Se séparer d’un homme qu’elle continue à aimer profondément, d’une autre manière …
Muriel a choisi de garder l’amour de son conjoint, et même de garder un chaleureux contact avec lui, quels que soient les options de vie qui sont les leurs désormais.
On peut tenter de réparer ce qui a été abîmé, avant de se résoudre, par la force des choses, à la séparation. Une séparation qui peut hélas faire bien plus de mal que l’histoire en elle-même.
D’autres séparations sont possibles, dans le respect et l’appréciation de l’autre. Si ce chemin est tout sauf évident, il reste néanmoins possible, dans la mesure où l’on reste ouvert à la Grâce et à ce qu’elle nous invite à vivre…
Pour y parvenir, des groupes, des associations en lien avec l’Eglise sont prêts à vous entendre, à vous accueillir, sans a priori, pour ouvrir avec vous de nouvelles manières de vivre et d’aimer.

… revêtez votre cœur de tendresse et de bonté, d’humilité, de douceur, de patience.
Agissez comme le Seigneur, il vous a pardonné, faites de même.
Par-dessus tout cela, qu’il y ait l’amour : c’est lui qui fait l’unité dans la perfection.
Col 3, 12-13

 

Liens

 


Pistes pédagogiques

1. Mots-clés
divorce, rupture, choix, respect, sacrement

2. Approfondir
Y a-t-il quelque chose qui vous a touché ou au contraire agacé dans cette interview ?
Connaissez-vous une personne touchée par le divorce ? Comment le vit-elle, ou comment l’a-t-elle traversé ?
Certains conflits sont-ils irrémédiables ?
Comment gérer les actes de violence ou de haine à l’intérieur du couple ?
Comment conserver de l’estime et du respect dans l’épreuve ?

3. Chercher dans la Bible
Matthieu 19:6 – Deut 24:1 – Rom 12 :14 – Ga 3 :28 – Eph 4:32

4. Agir
Comment ne pas se laisser inonder par la haine ou la vengeance lorsque la rupture est la seule solution ? Par quelles étapes peut-on tenter de réparer ce qui a été abîmé ? Comment aider ceux et celles qui traversent ces épreuves ? Comment apprendre à ne pas les juger, mais d’abord à les accompagner ? Un tel soutien en paroisse est-il possible ? Comment, personnellement, puis-je accueillir une personne qui souffre, qui est à bout, qui ne vit plus d’espérance ?

No Responses to “Muriel – Au-delà des ruptures, continuer à aimer”

Your Name: (Required)

Email Address: (Required)

Website:

Your Comments: