Anne-Sophie et Steve –
Une redécouverte du sens

S’ils ont choisi, il y a quelques années, de se marier à l’église, ce n’était pas d’abord pour le charme esthétique du néo-gothique flamboyant. Le mariage, Steve et Anne-Sophie en parlent comme d’un appel, comme d’une proposition faite par l’Eglise de redécouvrir le sens des mots mariage, fiançailles, engagement. Des mots qui peu à peu […]

S’ils ont choisi, il y a quelques années, de se marier à l’église, ce n’était pas d’abord pour le charme esthétique du néo-gothique flamboyant. Le mariage, Steve et Anne-Sophie en parlent comme d’un appel, comme d’une proposition faite par l’Eglise de redécouvrir le sens des mots mariage, fiançailles, engagement. Des mots qui peu à peu prennent corps, pour devenir les fondations sur lesquelles la demeure du couple s’installe.

A l’heure où tout s’emballe, où tout semble aller de soi, les amoureux ont appris à choisir. A peser le pour et le contre, à échanger leurs vues. Ils ont simplement pris le temps d’explorer les promesses de leur vie commune. Un temps de préparation, un temps de liberté qui ouvre à un mariage pour lequel peu de jeunes sont réellement préparés. Le mariage ressemble souvent à une ascension du Mont blanc : aussi belle que soit l’ambition, il reste nécessaire de s’outiller au préalable. Même si ils l’avouent également : on n’est jamais vraiment prêt, pour une telle aventure !
Comme Steve et Anne-Sophie, de nombreux couples choisissent de s’engager dans le mariage chrétien. Comme une manière d’ouvrir une nouvelle page de leur histoire, comme une manière de mettre toutes les chances de leur côté.
A Bruxelles et ailleurs, des groupes et des associations sont là pour offrir aux jeunes comme aux autres, des espaces et des temps de réflexion et d’approfondissement. Dans l’accueil des différences, et le respect des convictions de chacun.

L’amour prend patience, l’amour rend service, il ne jalouse pas, il ne plastronne pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, …
1 Corinthiens 13:4

 

Liens

 


Pistes pédagogiques

1. Mots-clés
jeunes, engagement, aventure, appel, liberté

2. Approfondir
Y a-t-il quelque chose qui vous a touché ou au contraire agacé dans cette interview ?
Le mariage est-il une vocation à part entière ? Y avez-vous été appelé ? Comment la décision de vous marier a-t-elle émergé ?
Comment parler du chemin que propose l’Eglise ? Est-il riche, complet, adapté ? Votre conjoint l’a-t-il vécu de la même manière ?
Quelles sont les temps forts et les lacunes de votre préparation au mariage ?
Que conseiller à des jeunes qui souhaitent se marier ?

3. Chercher dans la Bible
Tobie 8,10 – Prov 31,10 – 1 Co 13,1 – Eph 5:33 – 1 Pi 3,7

4. Agir
Comment puis-je offrir à mon conjoint des espaces de liberté ? Comment continuer à avancer à deux dans le mariage ? Quels projets, quelles formations ? Comment puis-je m’engager auprès de jeunes couples ? Qu’ai-je à transmettre de mon expérience ? Comment outiller les membres de la paroisse qui souhaitent aller plus loin dans le mariage, ou avant celui-ci ?

No Responses to “Anne-Sophie et Steve –
Une redécouverte du sens”

Your Name: (Required)

Email Address: (Required)

Website:

Your Comments: