Pendant de bien nombreuses années, Dédée l’a accompagné. Elle a vécu son départ au rythme du sablier qui s’écoule, jusqu’à ce qu’Alzheimer pose définitivement son jugement. Jusqu’à son dernier souffle, Dédée a senti l’amour de Jean-Marie pour elle.
Aucune vie n’est rose, et rares sont ceux qui peuvent honnêtement proclamer que la vie ressemble un long fleuve tranquille. Avec le recul pourtant, on peut arriver à apprécier jusqu’aux brisures, jusqu’aux étapes douloureuses qui en ont fait partie. Lorsque nos proches s’en vont, on ne songe pas toujours à leur dire merci. A les remercier pour ce qu’ils nous ont offert, ce qu’ils nous ont enseigné, à prendre le relais pour que vive leur histoire.
Lorsqu’un des deux conjoints décède, l’autre se retrouve seul. Une ‘lapalissade’ qui change tout, et qui bouscule tous les repères.
Dédée, elle, a vécu ce départ au rythme du sablier qui s’écoule, jusqu’à ce qu’Alzheimer pose définitivement son jugement. Une attente qui s’est construite à deux, par l’apprentissage de la maladie, la découverte de nouvelles tendresses, par les plus parlants et les plus émouvants des silences. Jour après jour, année après année, Dédée a appris à lire les signes de l’Amour de Dieu pour leur ‘nouveau chemin’ de couple. Jamais le fil n’a été rompu, et peu importe si la parole s’en va : les regards parlent tout aussi bien que les mots, si pas mieux….
Jusqu’à son dernier souffle, Dédée a senti l’amour de Jean-Marie pour elle. Sa vie d’aujourd’hui en est encore remplie et éclairée…
Comme vous avez part aux souffrances, de même aussi vous avez part à la consolation.
2 Co 1,7
Liens
Pistes pédagogiques
1. Mots-clés
patience, traversée, passer le relais, signes
2. Approfondir
Y-a-t-il quelque chose qui vous a touché / agacé dans cette interview ?
Dans n’importe quelque domaine que ce soit : au sport, à l’école, en famille…, avez-vous déjà passé le témoin à quelqu’un ou quelqu’un vous-a-t-il passé le témoin ?
Dédée accorde une grande importance aux signes… : avez-vous vous aussi fait l’expérience de signes auxquels vous avez attaché une importance particulière ?
3. Agir
Savoir relire l’histoire de notre vie : prendre le temps de relire les évènements, dans la foi.
Notre existence se coule dans celles de ceux qui nous ont précédés : ce qui a fait leur vie, leur histoire continue en nous…
No Responses to “Continuer à avancer”