Mélanie : Une foi à redécouvrir

Mélanie étudie la théologie. Sa foi la rend heureuse., elle nous partage un peu du bonheur qu’elle a de croire avec les plus jeunes.  Confirmation, communion, paroisse : que de mots bizarres pour parler de cette chose qu’est la foi ! Certains d’entre vous êtes tombés dedans quand vous étiez petits. Sans trop savoir le pourquoi du […]

Mélanie étudie la théologie. Sa foi la rend heureuse., elle nous partage un peu du bonheur qu’elle a de croire avec les plus jeunes. 

Confirmation, communion, paroisse : que de mots bizarres pour parler de cette chose qu’est la foi ! Certains d’entre vous êtes tombés dedans quand vous étiez petits. Sans trop savoir le pourquoi du comment, en laissant la rivière des habitudes familiales bercer votre développement. Pour d’autres, cette terra incognita  est celle des grenouilles et des sacristains, et d’une assemblée disparate qui répète d’obscures formules tous les dimanches.

Certains jeunes ont pourtant trouvé dans cette mystérieuse Eglise un espace à habiter, des initiatives à créer, des groupes à animer. Ils ont trouvé comment se faire du bien tout y faisant le bien ! Comme monde ouvert sur le monde, l’Eglise peut en effet représenter une voie de découvertes et  de rencontres passionnantes ! Comme Mélanie, de nombreux jeunes sont ‘entrés’ dans l’Eglise sans trop savoir pourquoi. Et il a suffi d’une poussière, d’un petit grain de sable pour qu’ils réalisent combien le trésor qui était à leur portée était précieux…  Aujourd’hui encore, des personnes de tout âge font l’expérience d’une rencontre personnelle avec Dieu. La joie qu’ils en retirent est de l’ordre du contagieux !

Acolyte ou kitsurfer, chacun est le bienvenu dans cette Eglise qui accueille les questions et les doutes, les révoltes comme les joies !  C’est ‘cruche’ à dire mais… oui, être chrétien, ça rend heureux !

Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite.
Jean 15,11

 

 


Pistes pédagogiques

1. Mots-clés
théologie, confirmation, redécouvrir, heureux, Christ

2. Approfondir
Y a-t-il quelque chose qui vous a touché ou au contraire agacé dans cette interview ?
La foi chrétienne est-elle pour vous un acquis, un cheminement, une redécouverte permanente ?
Mélanie étudie la théologie…Savez-vous ce que c’est que la théologie ? Y avez-vous déjà ‘goûté’ ?
Avez-vous déjà reçu un sacrement ? Vous souvenez-vous des sacrements que vous avez reçu ? Ont-ils changé votre manière de vivre, tout de suite ou avec le recul ?
Quel est ce Christ dont Mélanie parle ? Vous reconnaissez-vous dans le portrait qu’elle en dresse ? Quelle place a-t-il dans votre quotidien ?

3. Agir
Comment parler simplement des sacrements et de leur impact sur notre quotidien ? Comment faire pour redécouvrir ce que nous croyons acquis ? Vers quelles personnes nous tourner ? Comment partager le fait que le Christ peut changer une vie ?

No Responses to “Mélanie : Une foi à redécouvrir”

Your Name: (Required)

Email Address: (Required)

Website:

Your Comments: