Chercher, c’est trouver !

Sharon, 22 ans. Etudie à l’Institut Defré pour devenir éducatrice spécialisée. 
Revient d’un voyage en Argentine, où elle a trouvé plus que ce qu’elle n’espérait… On se dit qu’après il sera trop tard, alors on part. Parfois sans trop savoir pourquoi, avec ce je-ne-sais-quoi qui tambourine les entrailles au point de vous faire avancer. On […]

Sharon, 22 ans. Etudie à l’Institut Defré pour devenir éducatrice spécialisée. 
Revient d’un voyage en Argentine, où elle a trouvé plus que ce qu’elle n’espérait…

On se dit qu’après il sera trop tard, alors on part. Parfois sans trop savoir pourquoi, avec ce je-ne-sais-quoi qui tambourine les entrailles au point de vous faire avancer. On laisse derrière soi ses bagages, ses amis, en espérant trouver ailleurs un sens, un élan, une rencontre. Partir, c’est remettre ses habitudes au placard, pour épouser celles de l’autre. C’est aussi apprendre à s’immerger dans d’autres cultures, d’autres mœurs. Et souvent on tombe de haut : parce qu’on ne s’était pas préparés à partager la commune misère, parce qu’on n’avait pas idée de ce dans quoi vivaient les gens. Les yeux s’ouvrent, la tête et le cœur aussi.
Comme Sharon, beaucoup de jeunes souhaitent découvrir d’autres horizons et se rendre utiles à l’autre bout du monde. Une expérience qui s’appelle coopération, volontariat, Erasmus. Sharon a cherché, et a trouvé comment partir en Argentine. Avec des religieuses. Des sœurs sans voile ni gros chapelet de bois, présentes au cœur des villes et au service de l’humain. Des femmes d’abord là pour sourire, pour aider, pour écouter. Un choc ? De quoi briser le cou aux caricatures. De quoi s’asseoir et parler de ce qui compte vraiment. Ses choix de vie, ses rêves, son  avenir.
Côtoyer une congrégation religieuse n’est pas dangereux, au contraire. C’est l’occasion de retrouver le rythme du temps, de parler à bâtons rompus, et pourquoi pas, de prier. Comment s’offrir ce temps alors que tout nous presse, de tous côtés ? Comment entendre ce que nos proches nous disent ? Comment voir ce  que le cœur a du mal à traduire ?
Savoir ce que l’on veut, cela s’apprend. Souvent à plusieurs.

 

Une oreille zélée écoute tout, même le chuchotement des murmures ne lui échappe pas.
Sagesse, 1,10

 

Liens

 


Pistes pédagogiques

1. Mots-clés
sourire, exil, recherche, sens, volonté

2. Approfondir
Y a-t-il quelque chose qui vous a touché ou au contraire agacé dans cette interview ?
Avez-vous déjà été confronté à un besoin de stopper le déroulement de votre vie ? De prendre du temps pour la réorienter ?
Avez-vous déjà visité un autre pays, une autre culture ? Qu’est-ce que cette expérience vous a amené à changer dans votre quotidien ?
Les religieux et religieuses ont-ils leur place dans la ville ? A quoi ‘servent-ils’ selon vous ?
Prenez-vous du temps pour méditer, pour réfléchir, ou pour prier ? Avez-vous chez vous un coin pour prier, pour vous recueillir, pour méditer… ?

3. Agir
Comment prendre des temps de recul réguliers pour éviter que la cocotte explose ? Comment inviter les jeunes à se mettre en chemin pour que leurs a priori se transforment ? Comment puis-je entrer en dialogue avec les priants et autres religieux de la ville ? Quels partenariats tisser avec eux ? Comment respecter l’errance des jeunes, tout en leur offrant des repères ?

No Responses to “Chercher, c’est trouver !”

Your Name: (Required)

Email Address: (Required)

Website:

Your Comments: