Sébastien est prof d’étude du milieu et de sciences humaines à Bruxelles. Il est également très impliqué dans les pèlerinages vers Lourdes, et dans un mouvement de jeunesse.
Partir avec des personnes âgées, malades, voire les deux, voilà qui n’entre pas au programme de la majorité des vacances que les jeunes réservent. Pourtant, les préjugés font souvent place à l’empathie, les a priori à l’affection. Dans la confrontation avec la maladie ou la solitude, toute personne se retrouve en face de ses propres peurs, de ses propres faiblesses. Les masques tombent, et le vrai visage de l’humanité peut apparaître.
Comme Sébastien, beaucoup de jeunes sont tombés un peu par hasard dans ces camps, ces pèlerinages, ces exils qui les contraignent à abandonner une partie de leur fierté, de leur assurance en chemin. De celui qui demande, on peut être le serviteur, ou l’élève. Dans ce type de relations en effet, pas de compétition, pas de course au succès, juste une rencontre en face à face, une main qui en rencontre une autre. Des plus faibles, il y a tant à apprendre !
A Bruxelles et ailleurs, des groupes existent, où circule la parole, où les plus immobiles sont emmenés en voyage, où les aînés sont appréciés pour ce qu’ils sont vraiment. Des lieux dont il ne faut pas avoir peur, des initiatives qui redonnent confiance en l’humain.
Laisse partir mon peuple, afin qu’il puisse me servir. Exode 10,3
Liens
Pistes pédagogiques
1. Mots-clés
service, personnes, Lourdes, expérience, épanouissement
2. Approfondir
Y a-t-il quelque chose qui vous a touché ou au contraire agacé dans cette interview ?
Vous êtes-vous déjà rendu à Lourdes ou dans un autre sanctuaire marial? Pour quelles raisons ?
Dans votre entourage, y a-t-il des personnes malades, âgées ou isolées ? Quels rapports entretenez-vous avec elles ?
Participer à des expériences de solidarité est fondateur : êtes-vous d’accord avec cette affirmation ? En avez-vous déjà fait l’expérience ?
Comment faire, quelles actions poser, pour se tourner vers les plus faibles…. ?
3. Agir
Comment offrir de mon temps et de mon énergie à ceux qui en ont besoin ? Suis-je prêt à me laisser déranger pour y parvenir ? Comment inviter mon groupe, ma paroisse, ma classe, à se mettre en chemin, à partir à la découverte de l’autre ? Comment donner la parole aux malades ou aux plus âgés pour entendre ce qu’ils ont à m’offrir ?
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