Tania, 23 ans. Vit sa relation à Dieu comme une chance, et tend à éveiller les plus jeunes à la richesse de cette expérience.
Trouver sa place au sein de la diversité des communautés de croyants n’est pas si facile. Il faut pouvoir revenir à soi, interroger ses doutes, et faire littéralement ‘acte de foi’ envers ce Dieu si souvent silencieux. Les jeunes catholiques pourtant existent, et font de leurs convictions un atout au service des autres. Un service qui peut se décliner dans des coups de main auprès d’associations locales, dans un engagement au cœur d’initiatives sociales.
Pour d’autres, comme Tania, il reste important de pouvoir rester présent auprès d’autres jeunes en recherche, que ce soit par le biais de groupes de discussion, de musique, ou par une action davantage tournée vers les plus petits. Faire de la catéchèse est une expression bien mystérieuse, qui sonne mal. Elle dépeint en effet trop mal la joie qu’ont des dizaines d’hommes et de femmes à parler de Dieu. Ici, l’élan s’adresse aux enfants, qui ont mille questions, en lien avec leur insatiable curiosité ! Apprendre ce que Dieu a à nous dire est une aventure de chaque semaine, qui indubitablement, renvoie chaque ‘enseignant’ à sa propre histoire, à ses propres images, à sa propre vécu.
Aujourd’hui encore, des personnes pas forcément bardées de diplômes ont fait l’expérience d’une rencontre personnelle avec Dieu. La joie qu’ils en retirent est de l’ordre du contagieux ! Certes, personne ne détient de vérités absolues, personne n’a en sa possession les réponses aux multiples émerveillements des enfants. Il s’agirait d’ailleurs davantage d’une recherche, d’une découverte à faire ensemble qu’un cours asséné par une quelconque forme d’autorité…
Si quelqu’un veut faire la volonté de Dieu, il saura si cet enseignement vient de Dieu ou si je parle de moi-même. Jean 7,17
Liens
Pistes pédagogiques
1. Mots-clés
catéchèse, transmission, découverte, initiation, ensemble
2. Approfondir
Y a-t-il quelque chose qui vous a touché ou au contraire agacé dans cette interview ?
Dans quelle mesure êtes-vous appelé à transmettre la foi autour de vous ?
Est-il évident de considérer la foi comme une exploration, et non comme un ensemble d’acquis ?
Dans nos groupes et paroisses, quelle place réserver aux enfants ? Vous laissez-vous interpeler par eux ?
Dans quelle mesure les adultes ont-ils aussi besoin d’être ‘catéchisés’, d’être formés ? Nous-même, que sommes-nous prêts à suivre comme parcours ?
3. Agir
Comment responsabiliser les jeunes qui fréquentent la paroisse ? Ou comment les ‘trouver’ dans les cercles que nous fréquentons ? Comment ‘booster’ la catéchèse des enfants comme des adultes avec les moyens qui sont à notre portée ? En école, quelle place accorder à la catéchèse ? Quelles célébrations pourrions-nous inventer à l’attention des enfants, des familles ?
No Responses to “Apprendre à ouvrir les yeux”