Reprendre pied en terre inconnue

Marius et Narcissa Certains n’ont pas eu le choix, et ont du fuir la terre qui les a vu naître. D’autres au contraire ont profité des circonstances pour parcourir le monde. A cause d’un travail intéressant, ou dans le cadre d’un mode de vie plus alternatif, des individus et des couples se sont mis en […]

Marius et Narcissa

Certains n’ont pas eu le choix, et ont du fuir la terre qui les a vu naître. D’autres au contraire ont profité des circonstances pour parcourir le monde. A cause d’un travail intéressant, ou dans le cadre d’un mode de vie plus alternatif, des individus et des couples se sont mis en chemin. Arriver en terre inconnue peut s’avérer relativement aisé lorsqu’on ne s’y arrête que quelques heures. S’y ancrer pour plusieurs mois, voire plusieurs années relève de l’aventure. Une aventure humaine d’abord, qui vise à rencontrer autre que soi, mais aussi à retrouver pareil que soi. Une quête identitaire qui souvent débouche sur une vie communautaire.
Dans une ville comme Bruxelles, nombreux sont ceux et celles qui y vivent pour une ou plusieurs années. Ils parlent des langues différentes, proviennent de cultures différentes, et appartiennent parfois eux-mêmes à des traditions religieuses différentes. Peu à peu, chacun élargit son réseau de connaissances, pour entrer en relation avec d’autres réseaux. Une appartenance à plusieurs niveaux, qui peut naturellement englober l’identité religieuse.
Certains en effet sont arrivés sans rien connaître de la Belgique, pas même la langue. Mais ils ont pu, grâce aux communautés chrétiennes, prendre pied au sein d’une ville relativement petite… mais infiniment complexe.

Laisse partir mon peuple, afin qu’il puisse me servir. Exode 10,3

Liens

Pistes pédagogiques

1. Mots-clés
communauté, voyage, couple, œcuménisme, ville

2. Approfondir
Y a-t-il quelque chose qui vous a touché ou au contraire agacé dans cette interview ?
Êtes-vous originaire de la ville/du village où vous habitez ? Si non, comment y avez-vous été accueilli ?
Avez-vous déjà vécu à l’étranger ? Cette expérience a-t-elle changé votre rapport aux autres, à votre famille, à votre pays d’origine ?
Avez-vous trouvé une communauté chrétienne où vivre votre foi ? Quelles sont ses forces et ses faiblesses ?
Jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour suivre les projets de votre conjoint ?

3. Agir
Comment faire de ma communauté chrétienne un lieu qui soit ouvert à la différence, aux ‘étrangers’ ? Comment faire de mon quartier un lieu qui rayonne et qui accueille ? Comment tisser des liens avec les chrétiens d’autres confessions ? Comment participer à la vie sociale de cette ville qui semble parfois ‘déshumanisée’ ?

No Responses to “Reprendre pied en terre inconnue”

Your Name: (Required)

Email Address: (Required)