Le baptême

Bernard et Isabelle, mariés, ont trois enfants. Habitent volontairement à Bruxelles, dans un quartier dont ils aiment le côté convivial. Il n’y a pas si longtemps, demander à faire baptiser son enfant allait de soi. C’était une saine habitude du même ordre que la messe du dimanche ou les croissants du matin. Du domaine de […]

Bernard et Isabelle, mariés, ont trois enfants. Habitent volontairement à Bruxelles, dans un quartier dont ils aiment le côté convivial.

Il n’y a pas si longtemps, demander à faire baptiser son enfant allait de soi. C’était une saine habitude du même ordre que la messe du dimanche ou les croissants du matin. Du domaine de la foi, le baptême revêtait les habits de la culture, en devenant peut-être un réflexe plus qu’un geste porteur de convictions. Aujourd’hui pourtant, nombreux sont les parents qui demandent encore le baptême pour leur enfant. Un baptême à l’image des choix qu’ils feront tout au long de sa croissance et de son évolution.
Toute notre vie est marquée d’étapes et de caps : accueil de l’enfant par la famille, découverte des milieux scolaires, passage progressif à l’adolescence puis vers l’âge adulte. Bon nombre d’entre eux ont été suscités, et accompagnés pour notre bien. Des passages qui se sont pourtant dans l’enfance souvent déroulé sans notre consentement. C’est dans cette optique que peut se concevoir le baptême des enfants : à qui l’on aime, on transmet. Un cadeau qui sera appelé à évoluer, et que l’enfant pourra faire sien ou non, en regard de la communauté à laquelle il est désormais invité à se joindre.
Rien de magique donc, mais un don gratuit par définition, qui ici reconnaît la valeur de chacun aux yeux de Dieu par l’intermédiaire de ceux qui l’ont déjà expérimenté. Un sacrement comme une porte ouverte sur une famille plus large…

Voyez de quel grand amour le Père nous a fait don,
que nous soyons appelés enfants de Dieu ;
et nous le sommes !
1 Jean 3,1

 

Liens

 


Pistes pédagogiques

1. Mots-clés
communauté, enfants, paroisse, magique, signe.

2. Approfondir
Y a-t-il quelque chose qui vous a touché ou au contraire agacé dans cette interview ?
Avez-vous choisi de demander le baptême pour vos enfants ? Pour quelles raisons ?
Vous sentez-vous membre d’un groupe ou d’une communauté locale ? Êtes-vous membre d’une association, d’un club, ou d’une paroisse ? Qu’est-ce que cette appartenance vous apporte ?
Quels sont les gestes ou les signes qui ‘marquent le coup’ dans votre famille ? Existe-t-il des habitudes, des rituels qui vous seraient propres ?
Dans quelle mesure doit-on élever ses enfants ‘dans la religion’ ? dans quelle mesure respecter leurs choix futurs ?

3. Agir
Comment aider des parents à bout de force ? Qu’ai-je ‘imposé’ à mes enfants ? Dans quelle mesure ai-je tenu compte de leurs souhaits ? Comment poser des gestes qui balisent un parcours, qui étalonnent une vie ? Comment puis-je être facteur de renaissance autour de moi ?

No Responses to “Le baptême”

Your Name: (Required)

Email Address: (Required)

Website:

Your Comments: