Enseigner la religion : la galère ?

Ana 25 ans, prof de religion à Bruxelles. Qu’on le veuille ou non, nous sommes tous issus d’une eau dans laquelle nous avons baigné. Pour certains, comme Ana, ce bain est celui d’une famille chrétienne, qui lui a offert les premiers repères d’une vie de foi.  Si l’on a choisi de faire siens ces repères, […]

Ana

25 ans, prof de religion à Bruxelles.

Qu’on le veuille ou non, nous sommes tous issus d’une eau dans laquelle nous avons baigné. Pour certains, comme Ana, ce bain est celui d’une famille chrétienne, qui lui a offert les premiers repères d’une vie de foi.  Si l’on a choisi de faire siens ces repères, est venue l’heure de les explorer, de les laisser grandir, de les éprouver. Cela peut même conduire au souhait de vouloir transmettre, à notre tour, cet héritage que nous avons reçu. Donner cours de religion est une manière de le faire.

Reste que même si l’on vient d’une famille catholique, on n’est pas pour autant un ou une ‘pro’ de la Bible et de la vie en Eglise ! La responsabilité à laquelle nous sommes appelés fait naître le besoin de revisiter son acte de foi à la lumière de cours de théologie, mais aussi de pédagogie religieuse. Des pas qui conduisent à de nouvelles écoles ou de nouveaux instituts. Des espaces où à l’Ecole élargir l’horizon de sa culture religieuse, où trouver des pistes concrètes pour gérer au mieux ses classes. Et au-delà d’apports didactiques, savoir que l’on peut  y partager ses questions, ses difficultés et ses expériences positives.

Les professeurs de religion le deviennent par choix ou par hasard. Mais dans chaque cas, ils prennent le temps d’approfondir ces connaissances et cette expérience qu’ils auront la charge de transmettre. Ce ne sont pas pour autant des bigots plus catholiques que le pape, et l’on trouve même des jeunes motivés, qui ne s’empêchent pas de mener une vie bien ancrée dans le monde d’aujourd’hui.  Avec les sorties entre amis, le plaisir de faire du shopping, le désir de construire une vie à deux… Il n’y a décidément pas de moule auquel être « formaté » pour expliquer aux plus jeunes qui est Jésus.

Si quelqu’un parle, que ce soit pour transmettre les paroles de Dieu. 1 Pierre 4,11

 

Liens :
Devenir prof de religion
Institut Lumen Vitae
Pastorale scolaire
Enseignement catholique
Vicariat de Bruxelles
Évangile en partage

 


 

Lumen Vitae

Des enseignants, il en manque dans bien des disciplines. Et de bons ! En religion également. Le métier de professeur de religion n’a pas toujours la cote auprès des élèves et de leurs parents. Et pour les enseignants, c’est parfois le cours qui sert à compléter son horaire. On s’imagine souvent qu’il ne demande pas beaucoup de compétence. Quelques vidéos ou quelques débats improvisés et le tour est joué !

Mais les enfants et les jeunes méritent mieux ! Les parents aussi. Et des jeunes adultes motivés pour réfléchir à des questions de fond avec des élèves, il y en a…

Bien préparé, le cours de religion permet de rejoindre des questions fondamentales que tout élève porte ne lui : la vie, l’amour, la mort ? Où est Dieu ? Vivre avec ou sans Lui ? Quelle image de Dieu avons-nous ? Foi et tolérance ? Foi et société ?

Dans un monde déboussolé, en recherche de repères, ce cours peut constituer un lieu où aborder des questions qu’on ne discute nulle part ailleurs. Il ouvre à une transcendance et favorise le dialogue. Pour les chrétiens et les musulmans qui se côtoient dans le quartier, dans l’école, et parfois au même cours de religion, ce lieu est un véritable laboratoire de société où l’on apprend à découvrir, à se comprendre et à se respecter mutuellement.

Jésus dit encore : A quoi vais-je comparer le Royaume de Dieu ?
Il est semblable à du levain qu’une femme a pris
et enfoui dans trois mesures de farine,
jusqu’à ce que tout ait levé »
St Luc 13, 20-21

 

« Donner la religion » demande une culture large et profonde et des compétences, tant au point de vue de la connaissance que de la pédagogie. Trop souvent, ce cours a manqué de formation de la part des enseignants… Peut-être êtes-vous de ceux qui pensent : « A ce cours, on n’a rien appris… ». Alors, si vous désirez que cela change : professeur de religion, pourquoi pas vous ?

À l’École Supérieure de Catéchèse de Lumen Vitae, nous cherchons à former des enseignants motivés et compétents. Vous pouvez y apprendre un beau métier. Pour en savoir plus au sujet de nos formations, visitez le site : www.lumenvitae.be (rubrique Ecole).

 


Pistes pédagogiques

1. Mots-clés
cours, professeur, enfants, transmettre, réponses.

2. Approfondir
Y a-t-il quelque chose qui vous a touché ou au contraire agacé dans cette interview ?
Par qui la foi vous a-t-elle été transmise ? Qui aussi vous aurait découragé de croire ?
Si vous av(i)ez des enfants, qu’attendriez-vous du cours de religion qu’on leur donne ?
Ana dit qu’elle est chrétienne et normale : pourquoi dit-elle cela, à votre avis ?
Pourquoi enseigner la religion est-il ‘plus’ que faire de l’histoire des religions ?

3. Agir
Comment parler de ma foi à mes enfants, à mes frères et sœurs ? Jusqu’où témoigner de ce Dieu qui m’habite ? Comment ‘scruter les Écritures’ (Jn 5,39) ? Comment faire de la Bible un outil de découverte, de croissance ?

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