Le respect, c’est possible ?

Xavière Remacle 50 ans, travaille à Bruxelles au sein du Centre Bruxellois d’Action Interculturelle. Prévoir un souper en allant faire ses courses au supermarché chinois de Sainte-Catherine, trouver du pain bagnat ultra frais à Jette, ou encore trouver de l’orchata de chufa à Saint-Gilles : c’est ce que permet, rien qu’au niveau du ventre, une […]

Xavière Remacle

Prévoir un souper en allant faire ses courses au supermarché chinois de Sainte-Catherine, trouver du pain bagnat ultra frais à Jette, ou encore trouver de l’orchata de chufa à Saint-Gilles : c’est ce que permet, rien qu’au niveau du ventre, une ville comme Bruxelles ! Ce dialogue des cultures et des traditions est d’une richesse incroyable, et il ne tient qu’à nous de l’entretenir. Car si la table rassemble facilement les convives, parfois les conflits surgissent au coin d’une rue, les insultes aussi, signes d’une incompréhension des peuples et de leurs coutumes. Parce que nous sommes les premiers bénéficiaires d’une culture du dialogue, des associations cherchent toute l’année à enrichir cet élan de découverte.

Par des rencontres multiculturelles, par des rencontres interreligieuses aussi, Bruxelles dévoile de nombreux visages : ceux d’hommes et de femmes de convictions parfois fort différentes, mais tous guidés par le même souhait de construire une ville respectueuse de tous. L’Eglise, là-dedans, a son rôle à jouer. Si elle a ses propres valeurs, ses propres credos, elle reconnaît ce qui est juste et vrai dans les autres traditions philosophiques et religions. A ce titre, elle tend des perches à qui voudrait pousser plus loin ses réflexions, ses projets, ses espoirs. Tout cela, sans prosélytisme aucun. Ce dialogue interreligieux, cette rencontre interculturelle, ces visites de lieux de culte, ces repas communautaires ont lieu toute l’année, et sont portés par un nombre impressionnant de personnes. Vous aussi, venez les rejoindre !

En effet, tous ceux qu’anime l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu (Romains 8,14)

Liens :
– Dialogue interreligieux
– Dialogue interculturel et intercultuel
– Centre Bruxellois d’Action Interculturelle
– Centre El Kalima
– Les Voies de l’Orient
– Services sociaux de Bruxelles
– Bruxelles-Accueil Porte Ouverte
– Liens recommandés

Pour aller plus loin :
– Nostra Aetate
– FAQ Rites et foi
– Eglise catholique de Belgique

Pistes pédagogiques

1. Mots-clés
interculturel, action, interreligieux, société, cultures.

2. Approfondir
Y a-t-il quelque chose qui vous a touché ou au contraire agacé dans cette interview ?
Avez-vous déjà été étonné par une autre conception de la vie que la vôtre ? Comment ?
Avez-vous déjà admiré une autre religion ? Si oui, laquelle ?
Comment réagissez-vous au mélange des cultures présentes à Bruxelles ?
Vous êtes-vous déjà intéressé(e) à l’origine ou aux convictions de vos collègues ?

3. Agir
Pour moi, qui est un frère, qui est un étranger ? Me suis-je déjà intéressé aux multiples cultures qui m’entourent ? Comment éviter le conflit, et développer concrètement un esprit de fraternité dans mon quartier ?

No Responses to “Le respect, c’est possible ?”

Your Name: (Required)

Email Address: (Required)