Vous vivez des moments difficiles ?

André Degand 67 ans, grand familier des parcs et jardins de la Capitale. Aumônier en hôpital depuis plus de 15 ans. Personne n’est à l’abri de la maladie, ou d’une épreuve qui déboussole et met à mal de nombreuses habitudes et certitudes. Derrière le charme des villes, de plus en plus de personnes se retrouvent […]

André Degand

Personne n’est à l’abri de la maladie, ou d’une épreuve qui déboussole et met à mal de nombreuses habitudes et certitudes. Derrière le charme des villes, de plus en plus de personnes se retrouvent isolées, esseulées. Les enfants partent habiter dans d’autres communes, ou sont partis trop loin dans ce petit pays. Un cancer se déclare, et nos projets d’avenir s’écroulent. Aussi révoltant que cela puisse être, tout cela fait partie de l’ordre des choses. Qu’ai-je donc fait au bon Dieu pour mériter cela !? Dieu n’y est pour rien. Plus que cela, il soutient ceux qui s’en remettent à lui, ou accueillent leurs silences avec patience.

Pour ne pas sombrer dans le fatalisme et le vague à l’âme qui l’accompagne, l’Eglise catholique met à votre disposition des hommes et des femmes compétents, formés à l’écoute active, à l’accompagnement de groupes, à la visite aux malades. Ils n’ont pas de recette toute faite. Pas de discours formaté non plus. Ce sont juste des personnes préoccupées par le bien-être de leurs concitoyens, qu’ils soient croyants ou non ! Les catholiques ne s’occupent pas que de catholiques… Loin de là. A Bruxelles comme dans d’autres mégapoles, n’hésitez jamais à tirer la sonnette d’alarme. Ou mieux, à prendre les devants, et à renouer avec la parole, avec l’échange, avant que les difficultés ne vous submergent. Personne ne vous jugera, mais pour vous écouter, pour en parler, nous sommes là.

Entends, ô Dieu, ma prière, ne te dérobe pas à ma supplique, donne-moi audience, réponds-moi, je divague en ma plainte (Psaumes 55,1-3)

Liens :
– Portail des aumôniers et visiteurs
– Couples et familles
– Plateforme familiale
– Deuil et espérance
– Vicariat de Bruxelles
– Évangile en partage

Chrétiens à l’écoute

Tél. : 02.538.27.00. Vos questions, vos peines, vos doutes, nous les accueillons et les partageons tous les jours, de 9h à 22h dans l’anonymat.

Pistes pédagogiques

1. Mots-clés
accompagnement, solitude, dialogue, écouter, aumônier.

2. Approfondir
Y a-t-il quelque chose qui vous a touché ou au contraire agacé dans cette interview ?
« Les malades me mettent debout », dit André. Quel écho cela fait-il pour vous ?
Quels sont vos sentiments lorsque vous pénétrez dans l’hôpital pour aller voir un proche en souffrance ?
Avez-vous déjà eu besoin d’une présence dans des moments difficiles et qu’attendez-vous alors de la personne qui veut bien vous rencontrer ?
Faut-il attendre d’être vieux pour vivre des coups durs ?

3. Agir
Qui sont ceux qui sont malades autour de moi ? Quelles réponses puis-je apporter à leurs souffrances ? Ai-je des voisins seuls ou âgés ? Comment prendre le temps de découvrir ceux et celles que le monde a oubliés ? Comment écouter celui ou celle qui a mal ?

No Responses to “Vous vivez des moments difficiles ?”

Your Name: (Required)

Email Address: (Required)