Sophie –
Choisir son regard

Face à l’âge ou la maladie, l’humain répond par la compassion, l’empathie, le sourire. Devant l’inévitable, c’est la constance qui prime. La joie aussi. Pour Sophie, s’occuper de patients en service d’oncologie n’appelle pas de mérites particuliers. La détresse connaît de multiples formes, et vouloir les hiérarchiser ne mènerait à rien. Reste que face à […]

sophie_IMG_4830Face à l’âge ou la maladie, l’humain répond par la compassion, l’empathie, le sourire. Devant l’inévitable, c’est la constance qui prime. La joie aussi. Pour Sophie, s’occuper de patients en service d’oncologie n’appelle pas de mérites particuliers. La détresse connaît de multiples formes, et vouloir les hiérarchiser ne mènerait à rien. Reste que face à la décrépitude des corps et des esprits, il faut rester solide, et maintenir le cap. Savoir rester proche, tout en cultivant une nécessaire distance. Pour que l’émotionnel ne prenne le pas sur les urgences médicales, pour ne pas porter la souffrance de l’autre jusqu’à l’épuisement.

Sophie a la foi de son côté : cette confiance indéfectible en en Dieu qui accompagne, et qui peut offrir de quoi supporter joyeusement les gravités de journées qui se suivent. De plus en plus, Sophie s’intéresse aux débats autour de la bioéthique : celui sur l’euthanasie a un lien direct avec ce qu’elle rencontre quotidiennement. La première chose à faire, en ces matières, avant d’entrer dans le débat, c’est d’agir concrètement au quotidien, c’est d’offrir un mode de présence à l’autre qui ne banalise jamais l’humain ou les gestes qu’on lui destine. Une attention à l’autre qui pousse à porter un regard positif sur chacun, d’abord motivé par l’urgence humaine.

Comme Sophie, de nombreux croyants ont choisi de considérer leur prochain avec la patience et le regard du Christ : un regard toujours empreint d’empathie et de bienveillance, qui redonne sa place à l’autre, ses promesses, ses limites. D’autres ont choisi comme elle de prier pour cette foule de médecins, de malades et de familles confrontés à des situations de vie qui viennent tout remettre en perspective. Une prière silencieuse, insaisissable, qui porte pourtant dans un même élan soignés et soignants.

Quelqu’un parmi vous est-il dans la souffrance ?
Qu’il prie. Quelqu’un est-il dans la joie ? Qu’il chante des cantiques.
Jacques 5,13

 

Liens

 


Pistes pédagogiques

1. Mots-clés
assistance, intime, proximité, fin de vie, solitude, exigence, urgence, silence

2. Approfondir
Y-a-t-il quelque chose qui vous a touché / agacé dans cette interview ?
Nous arrive-t-il, comme Sophie, de prier pour les personnes côtoyées pendant la journée, de les confier au Seigneur ?
Comment nous rendre proches des personnes malades ou en fin de vie ?
Quel regard puis-je porter sur la mort comme croyant ?

3. Agir
Garder la joie, l’entrain dans le travail n’est pas une chose évidente ; nous risquons de tomber dans une routine maussade…Comment faire pour garder la joie ?
Puis-je trouver sur mon lieu de travail des collègues avec qui parler de sens et de convictions ? Laissé-je entrevoir quelque chose de ma foi ?
Comment mes gestes et mon regard peuvent-ils être comme ceux du Christ ? Par où commencer, au travail comme à la maison ?

No Responses to “Sophie –
Choisir son regard”

Your Name: (Required)

Email Address: (Required)

Website:

Your Comments: