La vie en couple ressemble à un sport. Comme le couvreur remonte sur son échafaudage après être tombé, le plongeur se remet à l’eau après la noyade. Estelle et Geoffroy en ont fait l’expérience, au propre comme au figuré. Elle ne voulait plus entendre parler des hommes. Lui songeait même à quitter travail et pays pour se reconstruire un avenir. Et puis ils se sont trouvés. Au fin fond d’une piscine, ou presque.
Avec Sean, le garçon d’Estelle, est arrivée la question du baptême. Un baptême que Sean lui-même réclamait ! L’occasion pour le nouveau couple de pousser la porte, de découvrir la communauté locale qu’ils n’avaient guère l’habitude de fréquenter. Estelle et Geoffroy ont rencontré là des gens ouverts, des personnes disponibles, compétentes. Qui ont accueilli la demande de l’enfant comme la démarche un peu hésitante de ses parents. En paroisse, Estelle et Geoffroy ont été amenés à faire d’autres expériences, à rencontrer d’autres croyants. Une vie de foi faite de mille et un petits gestes, de mille et une découvertes. Simplement, et à leur rythme.
Comme Estelle et Geoffroy, de nombreux couples se retrouvent, par les aléas de la vie, face à l’Eglise de leur jeunesse. Et en poussent parfois les portes, sans trop savoir à quoi s’attendre…
Au sein des communautés locales, des groupes et des personnes compétentes sont là pour épauler les couples dans leur chemin vers le mariage, pour leur offrir des espaces dans lesquels réfléchir à leurs joies et leurs épreuves quotidiennes. D’autres donnent de leur temps pour réfléchir sur les manières de vivre la foi en famille, sur les possibilités de célébrer une vie personnelle et familiale qui prenne Dieu en compte. Si l’Eglise n’a pas toutes les réponses, elle accueillera néanmoins toutes les questions…
Faites tout avec amour
1 Corinthiens 16:14
Liens
Pistes pédagogiques
1. Mots-clés :
sport, enfants, communauté, baptême, portes
2. Approfondir :
Y a-t-il quelque chose qui vous a touché ou au contraire agacé dans cette interview ?
Connaissez-vous des couples recomposés ? Comment se portent-ils ?
Comment définir l’accueil que leur réserve votre communauté ?
De manière plus large, comment accueillez-vous les nouveaux venus, les étrangers, les curieux ?
Votre foi est-elle toujours identique à celle de votre jeunesse ? Pourquoi ?
3. Chercher dans la Bible :
Mt 6,33 – CdC 8,6 – 1Jn1,8 – Prov 17:1 – 1Jn3,20 – Mt8,22
No Responses to “Estelle et Geoffroy –
Pas à pas, ouvrir des portes”