Gabrielle, 50 ans, professeur de religion et …
50 ans reste un âge pivot. Un moment dans la vie où on fait le bilan des années écoulées. Pour certains, cette charnière représente l’occasion de prendre du temps pour soi, et pour les autres. C’est ainsi que l’on reprend des études, pour découvrir de nouveaux horizons. Comme Gabrielle, il existe des adultes qui, après un parcours professionnel, cherchent à transmettre à d’autres ce que l’expérience leur a légué. Une expérience à relire, à mieux comprendre, des connaissances à affiner afin qu’elles puissent être enseignées de la manière la plus pertinente qui soit.
Si le métier d’enseignant apparaît comme une évidence dès la sortie des études, il devient parfois le fruit d’un long mûrissement. Apprendre la religion, voilà qui n’a rien à voir avec devenir pompier ou médecin. Quoique. Ici aussi, des hommes et des femmes cherchent à se rendre utiles, aux particuliers et par ricochet, à la société. Parce que donner cours de religion, ce n’est pas seulement visiter les arcanes de l’histoire et comprendre d’où nous venons. C’est emprunter un chemin pétri de culture et de raison, de caricatures et de questionnements. Une aventure où se mêlent humain et divin, et où la foi ne se conçoit jamais comme une entrave à la liberté de chacun.
Chaque année, ils sont des dizaines d’adultes à retourner sur les bancs de l’école, pour remettre leurs connaissances à jour et se préparer à rencontrer les jeunes générations. Et pourquoi pas vous ?
Jésus dit encore : A quoi vais-je comparer le Royaume de Dieu ?
Il est semblable à du levain qu’une femme a pris et enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que tout ait levé »
St Luc 13, 20-21
Liens
– Devenir prof de religion
– Institut Lumen Vitae
– Pastorale scolaire
– Enseignement catholique
– Vicariat de Bruxelles
– Évangile en partage
Pistes pédagogiques
1. Mots-clés
bilan, études, recommencer, foi, caricatures.
2. Approfondir
Y a-t-il quelque chose qui vous a touché ou au contraire agacé dans cette interview ?
Dans votre entourage, connaissez-vous des personnes qui ont recommencé une carrière à 50 ans ? En auriez-vous (eu) la force ?
Devenir prof de religion : Est-ce selon vous un projet comme un autre, une absurdité, une folie, une nécessité ?
Quels sont vos souvenirs de cours de religion ou de morale ? Qu’y changeriez-vous ?
La religion englobe la culture, la raison, l’expérience, l’histoire : comment fait-elle partie de notre quotidien ? Comment l’acceptions-nous, ou non ?
3. Chercher dans la Bible
1 Co 9, 16 – Lc 8,21 – 2 Tim 3,16-17.
4. Agir
Comment accompagner mon enfant, mon frère, mon voisin qui reprend tout à zéro ? Comment être enseignant auprès de ceux et celles que je côtoie ? Suis-je prêt à offrir de mon temps pour aider ceux qui souhaitent apprendre à lire, à écrire, à créer ? Comment rejoindre la dynamique sociale de mon quartier ?
No Responses to “À 50 ans, apprendre à apprendre !”