Concilier foi et travail nous pousse généralement à nous demander de quelle manière rendre explicite, ou non, notre éventail de convictions. Cette question, Gaston ne se l’est même pas posée. Sa foi l’accompagne de manière si dense, si proche…Elle ne s’encombre pas de grandes théories. Accepter d’être utilisé pour de modestes besognes, c’est un exercice qui peut être vécu dans la patience. Prendre le temps d’accompagner les plus jeunes, les moins expérimentés, c’est l’occasion de remercier Dieu des opportunités de boulot qui se sont invitées sur le chemin. Au pied du mur, on reconnaît le maçon : celui qui s’applique à peaufiner ses joints, et à lutter contre la fatigue. Parce qu’au final, il sait qu’un travail bien fait entraînera fierté et reconnaissance.
Bien faire son boulot, voilà la recette de Gaston. Porter des seaux de mortier ou refermer des gaines d’électricité avec la même énergie, le même enthousiasme que l’on aurait à préparer un repas à sa famille. Et s’en remettre à Dieu, qui accompagne ceux qui souffrent, et qui apprend à celui qui lui fait confiance à reconnaître ce qui est bon.
Dieu n’a pas besoin de grands discours. Il nous donne à voir une vie bien plus cohérente, bien plus riche, lorsqu’on ose faire le pas de s’en remettre à lui. C’est le pari que Gaston a fait, en rencontrant sur le tard un Dieu qui ne lui disait pas grand-chose jusque-là. Un Dieu qui désormais l’invite à avancer dans une nouvelle vie, pas à pas, et à embrasser chaque jour les promesses qu’il offre.
Jésus lui déclara : « Pourquoi dire : “Si tu peux”… ?
Tout est possible pour celui qui croit. »
Marc 9:23
Liens
Pistes pédagogiques
1. Mots-clés
travail, mains, ouvrier, cœur, regard, richesse, promesse, confiance
2. Approfondir
Y-a-t-il quelque chose qui vous a touché / agacé dans cette interview ?
« Si j’aime mon métier, c’est grâce à Dieu », dit Gaston. Avons-nous, comme Gaston, des motifs de reconnaissance envers Dieu ?
Dieu nous invite à relire notre parcours, professionnel comme familial. En ai-je déjà fait l’exercice ?
Dieu n’aime pas les grands discours. Comment dire ce qu’il est pour moi en quelques mots ? A quel type de vie et d’engagements m’invite-t-il ?
3. Agir
Pourriez-vous prier au travail ? Peut-être l’avez-vous déjà fait ? Quel sens cela aurait-il pour vous ?
Considérez-vous toujours vos collègues comme des frères ? Que pourriez-vous mettre en place pour cultiver la fraternité ?
Se laisser bousculer permet d’apprendre l’humilité ; n’est-ce pas risqué en entreprise ? Quels outils pour trouver son équilibre ?
Comment entretenir l’enthousiasme qui m’animait aux premiers jours de mon travail ? Quelle place pour Dieu dans cette optique ?
No Responses to “Gaston –
Travailler comme une prière”