Dans la famille, ce sont des matheux. Chez eux, on joue avec les chiffres, on jongle avec les institutions. Un quotidien qui, vu de loin, pourrait sembler abstrait et un peu rébarbatif. Sauf que pour Christelle, habiter son travail relève de l’évidence. Voire de l’exigence. D’abord parce que derrière les chiffres, il y a des personnes, des réalités, des parcours de vie qui ne peuvent se contenter de tiroirs dans lesquels les ranger. Parce qu’au-delà des codes et des rubriques comptables, il y a ces fameuses ressources humaines qui disent bien mal la diversité des situations personnelles et professionnelles. Son travail, Christelle a choisi depuis toujours de lui offrir du sens, et d’en faire le lieu d’une disponibilité envers chacun. C’est peut-être là que sa foi transparaît : dans les plus petits des gestes de bienveillance offerts à ses collègues, à ses amis, aux inconnus des transports en commun.
Pour Christelle, si la foi ne fait pas à elle seule le bonheur, elle y contribue certainement. En choisissant la joie et la bonne humeur comme réponse au marasme ambiant, la voici qui nous propose un chemin loin du bonheur béat et immédiat, mais proche du service et de l’attention à l’autre. Un choix qui teinte chacune de ses relations.
Comme Christelle, de nombreux croyants ont relégué les oriflammes au placard, pour ne donner à saisir de leur foi qu’un ensemble de petites touches discrètes et modestes. Dans la construction d’une ville avec les autres, de nombreuses personnes font aujourd’hui le pari de l’accueil et de la bienveillance comme remparts à l’indifférence. Une attitude utile et gratifiante qui apprend la patience, dans la mesure où les fruits ne se donnent pas toujours à voir dans l’immédiat…
Soyez toujours dans la joie du Seigneur ;
je le redis : soyez dans la joie.
Philippiens 4:4
Liens
Pistes pédagogiques
1. Mots-clés
bienveillance, accompagnement, modestie, sourire, patience, transmission
2. Approfondir
Y-a-t-il quelque chose qui vous a touché / agacé dans cette interview ?
En quoi sa présence aux autres est-elle ‘chrétienne’ ?
Quels fruits attendre de ce type de dispositions ?
3. Agir
Donner du sens à ce qu’on fait dans son travail est essentiel : comment donner sens à notre quotidien ?
Faire des calculs peut donc conduire au service ! Comment apprendre à se mettre au service à partir de ce qu’on est/fait ?
Que puis-je mettre en place dans mon travail qui soit ‘signe d’Evangile’ ?
No Responses to “Christelle –
Une bienveillance quotidienne”