Le mariage, une belle aventure

René et Renée, mariés depuis plus de 25 ans. Ils ont trois enfants, aiment les placettes méconnues de Bruxelles, et sont toujours amoureux. Personne ne se construit seul. Dans notre vie de tous les jours, parents, frères et sœurs, amis et collègues nous aident à grandir, nous poussent à découvrir, nous invitent à voir plus […]

René et Renée, mariés depuis plus de 25 ans. Ils ont trois enfants, aiment les placettes méconnues de Bruxelles, et sont toujours amoureux.

Personne ne se construit seul. Dans notre vie de tous les jours, parents, frères et sœurs, amis et collègues nous aident à grandir, nous poussent à découvrir, nous invitent à voir plus loin. Une dynamique des relations qui prend une couleur toute particulière lorsque se présente au détour des Halles ou d’un parc celui ou celle qui semble tout vouloir partager, tout vouloir connaître, tout vouloir vivre à nos côtés. Un être qui pour qui on serait prêt à se couper en quatre pourvu que l’on puisse contribuer à son bonheur.

Le couple, une aventure commune faite de complicité mais aussi de non-dits, de grandes joies mais aussi d’épreuves ; une école des cœurs pas toujours rose bonbon, mais qui ne souffre d’aucun regret lorsqu’elle est assidûment fréquentée ! Depuis des temps immémoriaux, hommes et femmes se lient d’une manière solennelle devant Dieu, par-delà les circonstances. Une alliance réalisée comme une promesse, que chacun tentera de tenir au mieux. Dans le mariage, une parole est donnée, deux personnes se déclarent leur amour, une vie s’ouvre pour le meilleur et pour le pire. Une union que l’Eglise bénit, tant elle croit qu’homme et femme sont les clés d’une famille et d’une société heureuses et responsables.

Aujourd’hui, beaucoup de jeunes et de moins jeunes se demandent encore en quoi le mariage reste utile. En quoi cet engagement réciproque, cet acte gratuit, garantirait quoi que ce soit. Ou pourquoi l’Eglise voit sa mission rejoindre jusqu’à l’intimité des couples. Sans prétendre avoir toutes les réponses, de nombreux couples sont là pour en parler avec vous, pour vous proposer des moments de vrai partage, pour vous proposer un accompagnement dans la préparation de votre mariage. Parce qu’un mariage ne s’arrête pas à une fête fixée un jour donné, mais s’entretient tout au long de l’année !

Enivre-toi toujours de son amour. Proverbes 5, 19b

 

Liens

Couples et familles
Plateforme familiale
Préparation au mariage
S’engager pour toujours ?
FAQ Rites et foi
 Vicariat de Bruxelles
– Évangile en partage
Guide du mariage

 


Pistes pédagogiques

1. Mots-clés
mariage, aventure, épreuves, soutien, engagement.

2. Approfondir
Y a-t-il quelque chose qui vous a touché ou au contraire agacé dans cette interview ?
Êtes-vous mariés ? Ou avez-vous déjà pensé au mariage ? Le mariage religieux a-t-il une valeur à vos yeux ?
« On se marie pendant toute l’année » : comment comprenez-vous ce constat ? Pourquoi le mariage est-il un exercice quotidien ?
Quels types d’engagement avez-vous pris avec votre conjoint(e) ? Quels sont les projets que vous menez à deux ?
Que vous évoque le mot ‘alliance’ ? Ou le mot ‘promesse’ ? Quel est le mot qui définit le mieux votre couple ?

3. Agir
Comment parler de la ‘valeur’ du mariage religieux autour de moi ? Comment respecter celui ou celle qui se marie dans une autre tradition que la mienne ? De quelles sortes d’alliances puis-je devenir le témoin au quotidien ?

No Responses to “Le mariage, une belle aventure”

Your Name: (Required)

Email Address: (Required)

Website:

Your Comments: