Le Dieu des chrétiens n’est pas celui de la violence. Et nous sommes tous appelés à devenir artisans de paix. Comment dès lors comprendre que même les forces armées disposent d’une aumônerie ? Comment saisir l’étrange paradoxe de chrétiens engagés dans l’Armée ?
Stéphane connaît bien cette question, et il se l’est d’abord posée à lui-même. Il a connu les entraînements, les missions, et depuis peu les salles de classes. Et il nous confirme que la violence gratuite reste condamnable, et que l’atteinte à l’intégrité ou aux libertés d’autrui ne peut se justifier que rarement. Car l’armée, c’est un peu comme des assurances : elle se tient prête à intervenir en cas de besoin mais, ce faisant, elle s’efforce également de de prévenir les conflits. Ensuite, pour les croyants aussi existe la notion importante de légitime défense, qui autorise la violence dans la mesure où elle représente le dernier recours pour la protection d’une personne, d’un peuple, du bien commun. C’est même le catéchisme de l’Eglise qui se fait ainsi l’écho du droit des conflits armés, une fois épuisées toutes les possibilités de règlements pacifiques […] (et que cela) n’entraîne pas des maux et des désordres plus graves que le mal à éliminer (2263-2312).
Comme Stéphane, de nombreux croyants ont choisi une voie professionnelle qui pourrait apparaître comme contraire aux valeurs de la foi qu’ils vivent et partagent. Pourtant, à y regarder de plus près, être artisan de paix, c’est aussi apprendre à faire la guerre pour mieux la prévenir. C’est rester attentifs aux tensions d’une société et en soupeser les risques éventuels. Car être croyants, c’est aussi nous montrer responsables de ceux dont nous avons la charge. Comme citoyens, comme frères.
S’il est possible, dans la mesure où cela dépend de vous, soyez en paix avec tout le monde.
Romains 12,18
Liens
Pistes pédagogiques
1. Mots-clés
guerre, paix, conflit, désamorcer, prévenir, droit, fraternité
2. Approfondir
Y-a-t-il quelque chose qui vous a touché / agacé dans cette interview ?
Faire la guerre ou être artisan de paix : qu’est-ce que cela veut dire dans la vie ordinaire de chaque jour ?
A notre époque, comment entendre cette notion de guerre juste ?
Jusqu’où défendre la liberté et la paix d’autrui ?
3. Agir
Comme croyant, comment comprendre ce ‘glaive’ que le Christ apporte ? (Matthieu 10,34)
Dans quelles situations puis-je parler de violence légitime ?
Ai-je déjà été en situation de conflit ouvert dans un groupe ? Comment s’est-il apaisé ?
De qui serai-je responsable demain ?
Pratiquement, que puis-je mettre en place pour sauvegarder l’équilibre des humeurs au travail comme à la maison ?
No Responses to “Stéphane –
Défendre la paix”