Après bien des détours, Michèle et Camille se sont trouvés. Et ont appris, avec patience, à refonder une famille. Michèle est arrivée accompagnée de ses quatre enfants, qui ont appris à connaître les trois de Camille. Avant que Camille et Michèle ne donnent naissance à deux enfants supplémentaires.
Les histoires d’amour sont rarement de ‘longs fleuves tranquilles’. Car le mariage ne garantit rien, et, parfois, la rupture n’est plus une option, il faut apprendre à se relever, et à continuer à avancer. Un chemin difficile et exigeant, qui ouvre la porte à d’autres possibles. Michèle et Camille font tous deux partie de ces hommes et de ces femmes qui ont essayé de mener leur première relation à bien. Sans succès. Ce chapitre de leur vie leur appartient, et continue de représenter une des étapes d’un chemin de vie qu’ils partagent désormais. Deux parents, neuf enfants. Nul doute qu’ils aient fait sensation la première fois qu’ils sont tous arrivés dans leur nouvelle paroisse.
Divorcés-remariés. La formule toute faite sonne souvent comme une condamnation, comme une de ces étiquettes qui stigmatisent un parcours jamais facile, comme un de ces couperets qui enferment les personnes dans des jugements faciles. Comme Michèle et Camille, de nombreuses personnes divorcées, et parfois remariées, se demandent comment garder leur place au sein de leur communauté chrétienne, comment partager avec leur soif de spiritualité et d’engagement, leur désir de dépasser le juridique pour prolonger l’expérience humaine.
Devant les incompréhensions, on s’incline, on baisse les bras. Et on en arrive parfois à quitter l’Eglise. Dommage.
Comme Michèle et Camille, de nombreux couples reconstruits ont fait le pari de la transparence et du dialogue, pour perpétuer une vie de foi personnelle et familiale ancrée dans une communauté locale. Un pari qu’ils souhaitent voir soutenu par l’Eglise : qu’elle puisse continuer à reconnaître que la perfection n’existe pas ici-bas, et qu’elle continue de célébrer les mille et une richesses des familles, quelles qu’elles soient…
Ta femme est une vigne généreuse au fond de ta maison; tes fils, des plants d’oliviers autour de ta table.
Psaumes 128:3
Liens
Pistes pédagogiques
1. Mots-clés
enfants, remariage, paroisse, communauté, reconstruction
2. Approfondir
Y a-t-il quelque chose qui vous a touché ou au contraire agacé dans cette interview ?
Comment définissez-vous ce couple : original, compliqué, beau ? Existe-t-il un et un seul modèle de couple ?
Comment avez-vous été accueilli en paroisse ? Et votre conjoint ?
Quelle est la place réservée dans votre couple et dans votre quotidien aux enfants ? Dans quelle mesure leur proposez-vous de partager votre foi ?
Quel regard portez-vous sur les divorcés-remariés ?
3. Chercher dans la Bible
Prov 15,17 – Jn 8,11 – Jn 13,34 – 1 Jn 4,18 – Ph1,9 – Ps127,3
4. Agir
Comment aider les nouveaux venus à connaître votre paroisse ? Comment réellement accueillir les couples qui ont des parcours pas tout à fait linéaires ? Comment apprendre à ne pas enfermer nos voisins, nos frères de foi, dans des caricatures ? Comment répartir les responsabilités en paroisse ? En quoi pourrais-je être le signe d’une Eglise d’ouverture ?
No Responses to “Michèle et Camille –
La paix se reconstruit”