47 ans, Bruxelloise de souche, habite en communauté dans un quartier précaire de la ville. Coordinatrice du Projet Bethléem.
Depuis ses origines, l’Eglise a fait sienne l’invitation de l’Evangile à faire des pauvres nos frères et nos sœurs. Des pauvres sans ressources, qui finissent par perdre leur propre dignité. Des hommes et des femmes arrivés dans la rue suite à une séparation difficile, à une entreprise tombée en faillite. Les pauvres d’aujourd’hui sont également tout autour de nous : des personnes malades ou isolées, pauvres en relation ou en considération, des personnes pauvres du respect qui leur est dû, bafouées dans leurs droits. Des pauvres aussi au niveau spirituel, en demande d’un sens qu’ils ne trouvent pas dans le fonctionnement consumériste de la société. Pour toutes ces pauvretés, l’Eglise n’a pas de recettes miracle, mais s’efforce de proposer des repas à ceux qui ont faim, d’épauler les réfugiés dans leurs démarches administratives, de visiter ceux qui souhaitent retisser du lien.
Première société philanthropique de l’histoire, l’Eglise ne peut néanmoins être réduite à cette seule dimension. Comme corps du Christ, elle rassemble des hommes et des femmes de tous âges prêts à offrir davantage d’humanité à la ville.
Tu aimeras ton prochain comme toi-même
(Marc 12,31)
Aimer Dieu et aimer le monde, sa Création, ses habitants : tel est le projet des catholiques aujourd’hui. A Bruxelles comme dans bien d’autres villes, des personnes compétentes et des services performants se tiennent à votre disposition ; n’hésitez jamais à pousser leur porte ou à leur envoyer un e-mail…
Liens :
– www.bethleem.be
– Le projet bethléem en vidéo
– Services sociaux de Bruxelles
– Bruxelles-Accueil Porte Ouverte
– FEDAISPour aller plus loin :
– Vicariat de Bruxelles
– Évangile en partage
Pistes pédagogiques
1. Mots-clés
logement, solidarité, habitat, rénovation, dignité.
2. Approfondir
Y a-t-il quelque chose qui vous a touché ou au contraire agacé dans cette interview ?
Quel est votre espace vital ? Avez-vous besoin d’un espace à vous ?
Pouvez-vous partager : votre lit ? votre table de travail ? votre salle de bain ? votre ordinateur ? Y a-t-il, oui ou non (et pourquoi), quelque chose que vous ne pouvez pas partager : pourquoi ?
Quels sont vos sentiments quand vous rencontrez des hommes et des femmes endormis dans la rue le matin ?
Seriez-vous prêt(e) à ouvrir votre domicile à autrui ?
3. Agir
Comment puis-je aider mon prochain à se loger ? Puis-je commencer par offrir une couverture ou un repas ? Le partage n’a-t-il lieu qu’en Avent, ou est-ce pour moi une habitude de vie ? Comment inviter quelqu’un à partager ?
No Responses to “A qui louer cet appart’ ?”